channels4_profile.jpg

Gabriel

Jublin

Contre-ténor

 

 

Gabriel Julblin est diplômé en chant (DNSPM) du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon - département de musique ancienne, puis de la Schola Cantorum de Bâle dans les classes de Dominique Vellard et Gerd Türk où il obtient un Master à l’unanimité avec les félicitations du jury.

 

Il a chanté récemment des motets de J.S. Bach avec l’ensemble La Pedrina, en Suisse, où la presse Oltner Tagblatt a salué sa prestation : “Mention spéciale – le contre-ténor français Gabriel Jublin comme alto s’harmonise de manière fascinante à l’équipe musicale.”

 

En 2019, il a interprété le rôle d’Ulysse dans la Finta Pazza de Francesco Sacrati sous la direction de Leonardo García Alarcón et mise en scène par Jean-Yves Ruf à l’opéra royal de Versailles. En 2017 la critique Olyrix écrit, suite aux représentations d’Alcione de Marin Marais sous la direction de Jordi Savall à l’opéra-comique : “Le contre-ténor Gabriel Jublin chante le rôle de Phosphore de sa voix pure et puissante.”

 

Il collabore avec des ensembles tels que le Concert Spirituel, Pygmalion, l’Ensemble Jacques Moderne, Vox Luminis, La Pedrina, la Capella Reial de Catalunya, sous la direction des chefs : Hervé Niquet, Ton Koopman, Leonardo García Alarcón, Joël Suhubiette, Lionel Meunier, Francesco Saverio Pedrini, Raphaël Pichon et Jordi Savall. Il chante aussi dans des lieux et festivals prestigieux comme le Konzerthaus de Vienne, la philharmonie de Berlin, la Chapelle royale du château de Versailles, le festival de la Chaise-Dieu, le festival d’Ambronay, le festival de Royaumont, le festival Amuz/Laus Polyphoniae d’Anvers, le Festival Oude Muziek de Utrecht, le forum Alte Musik Basel, le Rheingau Musik Festival, le Musikfest de Stuttgart, le Concertgebouw d’Amsterdam.

 

Gabriel Jublin a sorti, en 2018, pour le label suisse Claves records, son premier album solo Zefiro spira consacré à des frottole de la Renaissance et des improvisations, accompagné par le luthiste américain Paul Kieffer.  Ce disque a été nominé aux ICMA dans la catégorie Early Music.  Il a par ailleurs déjà enregistré pour Arcana, Alia Vox, Glossa, Paraty, Ambronay éditions et Mirare. 

 

Il participera à la cinquième édition des Concerts au coucher de soleil pour une soirée de concerts consacrée à trois jeunes talents lyriques, concert donné le 27 août à la collégiale Notre-Dame Dalidon, sous la direction de Cyril Diederich.