Mathieu
Gourlet
Basse
Invité par Cyril Diederich aux Concerts au coucher de soleil 2023, il a interprété le rôle de Bartolo dans l’opéra Les Noces de Figaro de Mozart, à Oppède-le-Vieux.
Dans le cadre de la saison 2024, Mathieu Gourlet interprétera le rôle de Basilio dans l’opéra Le Barbier de Séville de Rossini.
Mathieu Gourlet est diplômé du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Roubaix en chant et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille en art dramatique,
Son parcours l'amène à travailler avec des professionnels reconnus tels que Gabriel Bacquier, Christian Schiaretti, Jean- Claude Malgoire…
De 2016 à 2023 on a pu le voir sur scène dans les productions de 𝐺𝑖𝑎𝑛𝑛𝑖 𝑆𝑐ℎ𝑖𝑐𝑐ℎ𝑖 à l’Opéra National de Lorraine, 𝐽𝑒𝑎𝑛𝑛𝑒 𝑑‘𝐴𝑟𝑐 𝑎𝑢 𝑏𝑢̂𝑐ℎ𝑒𝑟 et 𝘔𝘢𝘤𝘉𝘦𝘵𝘩 𝘜𝘯𝘥𝘦𝘳𝘸𝘰𝘳𝘭𝘥 au Théâtre Royal de la Monnaie, 𝑆𝑎𝑚𝑠𝑡𝑎𝑔 𝐴𝑢𝑠 𝐿𝑖𝑐ℎ𝑡 à la Philharmonie de Paris, 𝐿’𝑖𝑡𝑎𝑙𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑎̀ 𝐴𝑙𝑔𝑒𝑟 au Théâtre des Champs-Élysée, 𝑁𝑎𝑏𝑢𝑐𝑐𝑜, La Flûte enchantée ainsi que 𝐿𝑒𝑠 𝑃𝑒̂𝑐ℎ𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑙𝑒𝑠 à l‘Opéra de Lille ; 𝘓𝘢 𝘊𝘭é𝘮𝘦𝘯ce 𝘥e 𝘛𝘪tus à l‘Atelier Lyrique de Tourcoing, 𝘗𝘭𝘢𝘵𝘦́𝘦 au Festival des nuits du Mont Rome, 𝐵𝑎𝑠𝑡𝑖𝑒𝑛 𝑒𝑡 𝐵𝑎𝑠𝑡𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 au Théâtre Pierre de Roubaix.
En concert, il se produit notamment avec l‘Ensemble Il Buranello, le New Baroque Times ainsi que l’Ensemble Septentrion.
En concert, il se produit notamment avec l‘Ensemble Il Buranello, le New Baroque Times ainsi que l’Ensemble Septentrion.
Au théâtre, c’est avec la Compagnie AH qu’il fait ses débuts sur les scènes parisiennes en interpretant Obéron dans le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare.
En septembre 2022 il est lauréat du concours international de la mélodie de Gordes.
Parmi ses récents projets : une tournée en Martinique et à la Réunion avec Les Voix des Outre-mer autour des Contes d’Hoffmann, Tosca au Zénith d’Orléans.
Il sera le comte Ceprano dans Rigoletto en octobre prochain à l’Opéra de Toulon, Il sagrestano dans Tosca en Novembre au Théâtre royal de Compiègne et Osmin dans l’Enlèvement au Sérail en Janvier 2024 à l’Opéra de Clermont Auvergne.