Léo
Muscat
Ténor
Invité par Cyril Diederich à participer aux Concerts au coucher de soleil, Léo Muscat fera partie de la distribution du Barbier de Séville de Rossini dans le cadre du festival 2024.
Après avoir brillamment obtenu un baccalauréat scientifique puis suivi d'une classe préparatoire littéraire, Léo Muscat se plonge dans des études universitaires dédiées aux arts du spectacle, tout en se perfectionnant au chant lyrique à l’École Normale de Musique de Paris.
Son chemin artistique s'ouvre au théâtre en tant qu'assistant à la mise en scène pour Olivier Py, pour Prométhée Enchaîné d’Eschyle et La Jeune Fille, le Diable et le Moulin, une réécriture d’un conte des frères Grimm par Olivier Py. Il est également comédien et chanteur dans plusieurs de ses spectacles ( Mathis der Mahler, Alceste et La Jeune Fille, le Diable et le Moulin).
Puis le chant lyrique devient son activité principale qui fusionne ses passions pour la musique, la littérature et le théâtre.
Il fait ses premiers pas sur la scène de l'opéra de Reims avec l’ensemble Les Paladins de Jérôme Corréas, dans le rôle marquant de Testo dans Le Combat de Tancrède et de Clorinde de Monteverdi.
Son répertoire, vaste et éclectique, s'étend de l'opérette aux rôles bouffes et sérieux de l'opéra, en passant par la musique sacrée, le Lied et la musique de chambre a cappella.
Plus récemment, il a eu le privilège d'interpréter les solos exigeants des Stabat Mater de Rossini, du Requiem de Mozart, du Messie de Haendel, et de la Passion selon Saint-Jean de Bach sous la direction inspirée de Mathieu Bonnin et de l’ensemble Sequentiae.