
Fransisco
Valadez
Ténor
​​
Choisi par le Maestro Cyril Diederich, Francisco interprétera le rôle de Giuseppe dans La Traviata présentée, en 2025, dans le cadre des Concerts au coucher de soleil.
Francisco Javier, ténor, se concentre sur le répertoire du bel canto.
Appartenant actuellement au studio d'opéra Fabiana Bravo, il a également fait partie du studio d'opéra di Sutti, dirigé par le professeur italien Eugenia Sutti.
Parmi les événements récents, il a été trois fois finaliste du concours national d'opéra de l'Institut culturel d'Agen et de l'Institut culturel d'Aguascalientes (Mexique), en interprétant l'aria « Ah ! mes amis » de l'opéra « La fille du régiment ».
Dans le cadre du festival d'opéra 2023 de l’IVAAP de Payerbach-Reichenau (Autriche), il participe à un concert de gala à Reichenau et à Vienne en Autriche.
Le 25 avril 2024, pour le FNSM 2024, il chante le répertoire de la Zarzuela avec le Maestro ténor Plácido Domingo, au forum des étoiles, interprétant une zarzuela romana « Bella enamorada »» et le duo de Marina “Feliz morada”.
Il interprète également une variété de pièces mexicaines accompagnées par les sopranos Eugenia Garza et Verónica Rangel.
En septembre 2022, il a remporté la médaille d'or au concours international de Chœurs de chambre, en Italie.
Il a présenté des œuvres, en tant que ténor soliste, telles que le Requiem de Mozart, le
Messie de Haendel, Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns, Fantaisie chorale de Beethoven et le Magnificat de Vivaldi.
En juin 2024 il présentera l'opéra La bella durmiente del bosque de Tchaïkosky au théâtre d'Aguascalientes sous la direction du maestro italien Leonardo Gasparini.
​
​