irina.png

Irina

Stopina

Soprano

 

 

Après 4 années d’études universitaires en mathématiques fondamentales, Irina se forme tout d’abord à la comédie et acquiert un solide bagage théâtral, jouant sur les grandes scènes parisiennes et les scènes nationales de France. En parallèle à son métier d’actrice, elle découvre le chant lyrique auprès de Lionel Sarrazin et continue son travail vocal à ses côtés aujourd’hui. Sa voix longue l’amena en un premier temps à travailler le répertoire de mezzo avant de s’attaquer aux rôles de soprano.

Depuis 2013, elle fût tour à tour le rôle-titre de La Périchole d’Offenbach, Didon dans Didon et Énée de Purcell, Dorothée dans Cendrillon de Massenet, la Deuxième Dame dans La Flûte enchantée de Mozart, Malika dans Lakmé de Delibes, Nakamti dans Padmavati de Roussel, Ottavia dans L'incoronazione di Poppea de Monteverdi.

En 2017/2018, elle interprète le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart avec l’orchestre d’État d’Arad ainsi que La Comtesse dans Les noces de Figaro de Mozart accompagnée par l'Orchestre Philharmonique d'État de Timisoara.

Irina se produit dans de nombreux concerts, notamment à l’opéra de Bordeaux, lors de midi musicaux, sur les motets de Niccolo Jommeli dirigé par Salvatore Caputo avec le Chœur Arpège. Plus récemment, elle remplace, au pied levé, Stanislas de Barbeyrac et donne un récital dans la grande église de Libourne.

En oratorio, elle assure récemment la partie soprano 2 dans Le Magnificat de Bach et de Vivaldi à l’opéra de Massy, la soprano 2 dans la Gloria et le Magnificat de Vivaldi à l’Opéra de Bordeaux et la partie alto dans le Stabat Mater de Rossini avec le Chœur symphonique Polifonia.

Lors de nombreux récitals qu’elle donne avec la pianiste Éloise Urbain, elle explore le répertoire plus intime de Rachmaninov, Poulenc, Strauss et développe son goût pour la mélodie et le lied.  

Parmi ses projets, notons Micaela dans Carmen, Dorabella dans Così fan tutte et Giorgetta dans Il Tabarro. 

Sous la direction de Cyril Diederich, elle interprétera le rôle de Dorabella dans Così fan tutte de Mozart les 21 et 22 août et chantera dans Don Quichotte de Massenet les 24 et 25 août pour la saison 2019 des Concerts au coucher de soleil.