000a4d_cd8b97f631d2413e9b1b01bca3d442e2~mv2.jpg

Mathilde

Lemaire

Soprano

 

 

Artiste lyrique soprano colorature, Mathilde Lemaire étudie le chant à l'École maîtrisienne régionale des Pays de la Loire dès l'âge de 11 ans, avant de poursuivre son cursus aux conservatoires d'Angers et de Nantes jusqu'en 2013. 

 

Depuis 2018, Mathilde est lauréate de plusieurs concours internationaux. C'est dans un répertoire aussi varié que l'opéra, l'opérette, la mélodie, le lied et la musique sacrée que Mathilde révèle tout l'éventail de son talent. Pour enrichir sa palette artistique, elle explore des univers complémentaires tels que la pratique chorale (avec les ensembles vocaux Mélisme(s), Zene et Hilarium), instrumentale (harpe et piano), la danse (par les claquettes qu'elle enseigne depuis 8 ans), le théâtre et la relation humaine (diplômée psychologue clinicienne depuis 2016).

 

La discographie de Mathilde comprend plus de 35 enregistrements d'albums pour le label ADF-Bayard Musique (musique sacrée, classique et religieuse). Elle enregistre notamment l'album solo "Sainte-Thérèse/Mathilde Lemaire" en 2017, l'hymne des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) 2016 et 2019, les psaumes de André Gouzes et de Michel Wackenheim et prête sa voix sur les albums de grands noms de la chanson religieuse tels que Mannick, Marie-Louise Valentin, Jo Akepsimas, Laurent Grzybowski, etc. 

 

Mathilde s'est produite également pour le label enfant Arc-en-Ciel.

 

Découverte par Cyril Diederich au concours des Voix nouvelles de Gordes 2020, elle participera, sous sa direction, à la cinquième édition des Concerts au coucher de soleil pour une soirée consacrée à trois jeunes talents lyriques, donnée le 27 août 2021, à la collégiale Notre-Dame Dalidon.