Sylvain
Souret
Pianiste - Chef de chant
Sylvain Souret est, depuis la création du festival, pianiste-chef de chant des Concerts au coucher de soleil.
Il est fondateur avec Cyril Diederich de l’Académie Internationale Lyrique Lubéron/France.
Après des études musicales au CRR d’Aix-en-Provence, il obtient ses Premiers Prix de piano et de musique de chambre mention Très Bien. Il est Diplômé d’État de professeur de musique et exerce depuis 30 ans comme pianiste chef de chant.
Il prend conseil auprès de Sabine Vatin (Théâtre du Châtelet à Paris) et est remarqué par Janine Reiss lors d'une audition, qui le prend sous son aile et le forme au répertoire lyrique.
Sylvain Souret collabore alors avec des artistes lyriques internationaux qu’il prépare dans les différentes langues employées dans l’opéra. On peut citer par exemple Sylvie Brunet-Grupposo, Ignacio Encinas, Stefania Bonfadelli, Ileana Cotrubas, Natalie Dessay, Angela Ghiorghiu.
Il sera engagé aux Chorégies d’Orange, au CNIPAL de Marseille, à l’Opéra d’État d’Istanbul, Izmir, Samsun, Antalya (Turquie), au Semperoper de Dresde (Allemagne), au Grand Opéra Floride à Miami, à l’Opéra de Leipzig (Allemagne), à l’Opéra Théâtre d'Avignon, de Reims, de Tours, de Vichy, de Montpellier et de Pise en Italie.
Il est directeur des études musicales et directeur des pianistes des festivals internationaux au Paphos Aphrodite de Chypre et du Aspendos International Opera Festival de Turquie, Arena de Vérone et continue à se produire régulièrement en concert en France comme à l'étranger.
​