
Sylvain
Souret
Pianiste - Chef de chant
​
Sylvain Souret est, depuis la création du festival, pianiste-chef de chant des Concerts au coucher de soleil.
Il est fondateur avec Cyril Diederich de l’Académie Internationale Lyrique Lubéron/France.
Après des études musicales au Conservatoire à rayonnement régional d’Aix-en-Provence, il obtient ses premiers Prix de piano et de musique de chambre mention « très bien ». Il se forme au répertoire lyrique auprès de Janine Reiss. Il est professeur de musique diplômé d’État et exerce depuis 35 ans comme pianiste-chef de chant au niveau national et international.
Sylvain Souret collabore alors avec des artistes lyriques internationaux qu’il prépare dans les différentes langues employées dans l’opéra. On peut citer Sylvie Brunet-Grupposo, Ignacio Encinas, Stefania Bonfadelli, Ileana Cotrubas, Natalie Dessay, Angela Ghiorghiu, Armando Noguera, Elena Gabouri, Franco Corelli, Vasiliu Moldoveanu…
Il sera, successivement, engagé aux Chorégies d’Orange, au Centre national d’insertion professionnelle des artistes lyriques de Marseille, à l’Opéra d’État d’Istanbul, d’Izmir, de Samsun, d’Antalya (Turquie), au Semperoper de Dresden (Allemagne), au Grand Opera Floride de Miami, à l’Opéra de Leipzig (Allemagne), à l’Opéra théâtre d'Avignon, de Reims, de Tours, de Vichy, de Montpellier et de Pise en Italie.
Il est directeur des études musicales et directeur des pianistes des festivals internationaux au Paphos Aphrodite de Chypre et du Aspendos International Opera festival de Turquie, de l’Arena de Vérone et se produit régulièrement en concert en France comme à l'étranger.
Il continue à préparer des artistes aux rôles du répertoire pour les grandes maisons d’opéra (Scala de Milan, Opéra de Paris, Sidney Opera House…).
Il se produit également dans le répertoire piano à 4 mains.
Il est actuellement pianiste invité dans les opéras d'Avignon et Montpellier. Il vient d'achever une tournée au Maroc avec Mariana Panova soliste à l'Opéra de Sofia en Bulgarie. Il est engagé également par l'orchestre national d'Avignon-Provence pour être assistant musical pour le Requiem de Mozart.
Il est professeur titulaire au Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon.
​