nadine.png

Nadine

Duffaut

Metteur en scène

 

 

Nadine Duffaut obtient une maîtrise de musicologie à la Sorbonne et suit les cours de Camille Maurane au CNSM de Paris. Elle est successivement chef de chant à l’Opéra de Rennes, chef des chœurs à l’Opéra Grand Avignon dont elle dirigera également la Maîtrise, avant de créer sa propre école d’art lyrique « Vocal Académie ». C’est en 2003, qu’elle signe sa première mise en scène, Tosca à Avignon, reprise à l’Opéra de Vichy et à Limoges. Suivront La Traviata à Avignon, Massy, Metz, Vichy, Toulon et Reims ; Carmen à Avignon, Shanghai, en Équateur et dans une nouvelle production à Debrecen, Reims et Massy ; Le Nègre des Lumières à Avignon ; Manon à Avignon, Nice, Reims, Massy et Hong-Kong ; Les Pêcheurs de perles à Avignon, Tours, Metz et Toulon ; Cendrillon à Massy ; Le Dernier jour d’un condamné à l’Opéra de Debreçen et à Avignon, dont la création scénique a été réalisée sous l’égide d’Opera Competition Festival et de la chaîne Mezzo (Grand Prix de la meilleure production et mise en scène de ce festival de la part des spectateurs et téléspectateurs).

Elle met également en scène I Capuleti e i Montecchi à Avignon, Tours et Reims ; La Vie Parisienne à Toulouse, Avignon, Toulon, Reims, Saint-Étienne et Nice ; La Fille du tambour-major à Nice, Toulon et Avignon ; Les Mousquetaires au couvent à Avignon et à l’Opéra Royal de Wallonie ; Ciboulette à Avignon, Reims et Toulon ; Die Fledermaus à Avignon ; Manon à Vichy. Elle est invitée aux Chorégies d’Orange pour Carmen, Tosca, La Bohème, Otello et Madama Butterfly. Elle signe la mise en scène de la nouvelle production de Thaïs à Tours et à Avignon ; La Bohème à Debreçen, à Séoul et au festival de Beiteddine (Liban) ; Tosca (prise de rôle pour Béatrice Uria-Monzon) à Avignon ; Kátya Kabanová à Toulon et Avignon ; La Bohème à Avignon et Reims ; La Traviata à Tours ; Werther en Roumanie ; Otello à Massy, Douce et Barbe-Bleue à l’Odéon de Marseille, La Vie Parisienne et Le Château de Barbe-Bleue à Avignon.

Récents et futurs engagements : Otello à Savonlinna, Madama Butterfly aux Chorégies d’Orange, La Traviata en Roumanie, Vanda à Reims et Avignon, Le Château de Barbe-Bleue à Metz et Londres ; Kátya Kabanová, Faust et Orphée aux enfers à Avignon ; Faust à Massy, Reims, Metz, et Nice ; La Vie Parisienne à l’Odéon de Marseille, Werther en Roumanie, Norma en Hongrie…

Nadine Duffaut a déjà été invitée à l’Opéra de Marseille plus récemment pour La Vie Parisienne en 2015-2016,      I Capuleti e i Montecchi et Le Dernier jour d’un condamné en 2017.

Durant la saison 2018-2019, sa production de Faust sera reprise à Reims et Metz en octobre, à Marseille en février 2019 et à Nice en mai. Nadine Duffaut a partagé en décembre 2018 sa vision d’Orphée aux enfers (Offenbach) à Avignon.

Nadine Duffaut a réalisé un certain nombre de productions lyriques avec Cyril Diederich dont Tosca de Puccini à l’opéra de Vichy, Semiramide de Rossini à l’opéra de Marseille et Faust de Gounod à l’opéra de Massy avec l’Orchestre National d’Île-de-France.

Dans le cadre de la saison 2019 des Concerts au coucher de soleil, Nadine Duffaut sera aux côtés de Cyril Diederich pour assurer la mise en espace et la direction d’acteurs des deux opéras programmés : Così fan tutte de Mozart les 21 et 22 août et Don Quichotte de Massenet les 24 et 25 août.