Adrien Fournaison

Adrien

Fournaison

Baryton Basse

 

« Après avoir obtenu sa licence mention «très bien » à l’unanimité avec les félicitations du jury au conservatoire national supérieur de musique de Paris, Adrien poursuit son cursus en master dans la classe d’Yves Sotin.


Né en 1995, il découvre, dès l’âge de neuf ans, sa passion du chant et de la scène aux Petits chanteurs à la croix de bois. Plus tard, en parallèle du lycée, il se spécialise alors dans le chant soliste au Département supérieur pour jeunes chanteurs de Paris et depuis 2016 au CNSM de Paris. En 2015, il constitue, avec trois autres chanteurs, le quatuor Bonelli pour le plaisir de chanter ensemble, avec qui il a enregistré son premier CD et effectue une dizaine de concerts annuels.


En 2018, Adrien Fournaison devient membre de l’atelier l yrique Opera Fuoco, puis membre de la promotion 2019 2020 de l’Académie Jaroussky.

Finaliste du concours Opéra Grand Avignon en 2017, il interprète, en 2018, à Lyon, le rôle de Bartolo du Barbier de Séville de Rossini, puis le rôle de Guglielmo dans È così , adaptation de Così fan tutte de Mozart, donnée dans toute la France. Dans le cadre du conservatoire, en ensemble de solistes, il interprète des cantates de Bach ou encore le Magnificat à trois voix de Charpentier avec Christophe Rousset.


Fin musicien et en perpétuelle recherche du « beau », Adrien a un goût particulier pour le lied, la mélodie et l’oratorio. Il remporte le prix de la mélodie contemporaine du concours de mélodie française de Toulouse, en 2021. Pour les 100 ans de l’armistice de la première guerre mondiale, il chante L’Homme qui titubait dans la guerre en présence de la compositrice, Isabelle Aboulker I l chante la Petite messe solennelle de Rossini à l’amphithéâtre de la Sorbonne et chante également la Messe du Couronnement avec l’orchestre Colonne. Avec Haendel et Offenbach, Adrien Fournaison aura le plaisir de chanter en Chine et en Europe. Il sera la saison prochaine programmé au théâtre des Champs Elysées, à Paris, dans Médée de Charpentier.

 

Il interprètera cet été, dans le cadre des Concerts au coucher de soleil, le rôle de Don Alfonso dans Così fan tutte de Mozart, dirigé par Cyril Diederich.