Camille Merckx.jpg

Camille

Merckx

Contralto

 

Diplômée à l’unanimité de l’Académie pour jeunes chanteurs de Paris, en 2008, elle suit une  formation à l’opéra studio de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique.


Licence de musicologie à la Sorbonne.

En 2016 et 2017, sur différentes scènes nationales et internationales, opéra de Lausanne, opéra de Lyon, Teatro Valli de Reggio Emilia, on a pu entendre Camille Merckx dans des rôles aussi variés que : Sorceress - Didon and Enée de Purcell, Frugola - Il Tabarro de Puccini, Dryade - Ariane à Naxos de Strauss, Nicklaus et la mère - Les contes d’Hoffmann de Offenbach, L'Oiseau - Fleur et le miroir magique de Nicolas Bacri, Flosshilde - Le Ring de Wagner, Arnalta - Le couronnement de Poppée de Monteverdi, Rosette - Manon de Massenet et  Isaura - Tancrède de Rossini, dans le rôle titre Carmen de Bizet.

En 2015, en tant que membre de la troupe du Balcon elle est interprète Alejandra 3  de Marco Antonio Suárez Cifuentes, la Mère - La métamorphose de Mickaël Levinas, Alma - Avenida de los incas 3518 de Fernando Fiszbein,
Elle crée avec la compagnie Puce Moment, Crumbling Land, un opéra avec bandes électroniques. Elle  chante le Marteau sans Maître de Pierre Boulez : Abbaye de Royaumont, Bogota (Colombie), Teatro Colón de Buenos Aires (Argentine).

Interprète remarquable dans le lied : Zwei Gesänge pour alto de Brahms, les Lieder eines  fahrenden Gesellen et les Rückert-Lieder, Das Lied von der Erde de Malher en France, en Belgique et en Slovénie.

Elle fait chante à l'Opéra Comique dans le rôle titre du Carnaval et la Folie de Destouches, Don Quichotte de Massenet à l’Opéra de Bruxelles, Dame d'honneur et une Bohémienne ainsi que Les Huguenots de Meyerbeer.

Sous la direction musicale de Cyril Diederich, elle interprète le rôle de Catherine dans Jeanne au bûcher de Honegger en 2016 et assure la partie d’alto solo dans la 9ème symphonie de Beethoven en l’église de la Madeleine en 2018.

Pour la saison 2019 des Concerts au coucher de soleil, elle sera la récitante de Così fan tutte de Mozart, les 21 et 22 août et interprétera également le rôle de Dulcinée dans Don Quichotte de Massenet les 24 et 25 août.