Christophe
Guiot
Violon solo
Il est actuellement le violon solo du Paris Symphonic Orchestra.
À ce titre, il était déjà présent à la création des sept premières éditions des Concerts au coucher de soleil et assurera, pour cette huitième édition, la saison 2024.
Issu d’une longue lignée de musiciens populaires et classiques, Christophe Guiot se passionne très jeune pour le violon.
Entré au conservatoire national supérieur de musique de Paris simultanément dans la classe de violon de Christian Ferras et dans la classe de musique de chambre de Geneviève Joy, il en sort brillamment avec deux premiers prix en 1980 et 1981.
Membre de l’orchestre des jeunes de l’union européenne, il s’enrichit d’une immense culture musicale auprès de chefs aussi prestigieux que Herbert von Karajan et Lorin Maazel.
Il est nommé soliste à l’orchestre de l’Opéra national de Paris.
Parallèlement, Christophe Guiot mène une carrière remarquable de musicien de chambre et de soliste tant en France qu’à l’étranger.
Violon solo sous la direction musicale de Cyril Diederich, il interprète la 9ème symphonie de Beethoven et Jeanne au bûcher de Honegger à l’Église de la Madeleine ainsi qu’un concert en hommage à Offenbach.
​